Certification .
Accompagner les publics en difficulté avec le numérique (illectronisme) dans leurs démarches en ligne
Experteez .
Experteez est un organisme de formation dédié aux enjeux de l’innovation dans un contexte de transformation digitale. Notre mission est d’aider les organisations et les professionnels à accélérer leurs projets et à mieux innover en s’appropriant le meilleur des méthodes de travail collaboratif.
Experteez, en tant qu’organisme certificateur, a déposé la certification « Accompagner les publics en difficulté avec le numérique (illectronisme) dans leurs démarches en ligne » auprès de France compétences. La certification est enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS6284 depuis le 27 mars 2023. Consulter la fiche France compétences
Vous êtes un organisme de formation certifié Qualiopi et souhaitez être habilité à former ? Contactez-nous !
Experteez .
Experteez est un organisme de formation dédié aux enjeux de l’innovation dans un contexte de transformation digitale. Notre mission est d’aider les organisations et les professionnels à accélérer leurs projets et à mieux innover en s’appropriant le meilleur des méthodes de travail collaboratif.
Experteez, en tant qu’organisme certificateur, a déposé la certification « Accompagner les publics en difficulté avec le numérique (illectronisme) dans leurs démarches en ligne » auprès de France compétences. La certification est enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS6284 depuis le 27 mars 2023. Consulter la fiche France compétences
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Témoignage .
Public et prérequis
Toutes les personnes qui accueillent, informent, orientent et/ou accompagnent des publics en difficulté avec les outils numériques et les démarches dématérialisées, dans le cadre d’un service social ou d’un service de proximité. Ces personnes sont issues d’entreprises sociales et solidaires, d’associations ou d’organismes institutionnels. Il peut s’agit d’intervenants sociaux, culturels, éducatifs, de la santé ou de l’insertion professionnelle…
Le public accueilli est varié et englobe les seniors, les jeunes ou encore les personnes en situation de précarité.
Épreuve de certification
1 questionnaire au format numérique de 2 heures : Le candidat répond à une succession de cas pratiques et de questions pouvant être rencontrés en situation professionnelle.
1 cas pratique soutenu à l’oral : Épreuve orale de 40 minutes : Le candidat expose la façon dont il accompagne une personne en difficulté avec le numérique d’après une situation imposée. Il présente, en plus des actions à mener, la posture et les techniques d’animation à mettre en œuvre.
Public et prérequis
Toutes les personnes qui accueillent, informent, orientent et/ou accompagnent des publics en difficulté avec les outils numériques et les démarches dématérialisées, dans le cadre d’un service social ou d’un service de proximité. Ces personnes sont issues d’entreprises sociales et solidaires, d’associations ou d’organismes institutionnels. Il peut s’agit d’intervenants sociaux, culturels, éducatifs, de la santé ou de l’insertion professionnelle…
Le public accueilli est varié et englobe les seniors, les jeunes ou encore les personnes en situation de précarité.
Épreuve de certification
1 questionnaire au format numérique de 2 heures : Le candidat répond à une succession de cas pratiques et de questions pouvant être rencontrés en situation professionnelle.
1 cas pratique soutenu à l’oral : Épreuve orale de 40 minutes : Le candidat expose la façon dont il accompagne une personne en difficulté avec le numérique d’après une situation imposée. Il présente, en plus des actions à mener, la posture et les techniques d’animation à mettre en œuvre.
Les compétences .
- C1. Configurer le matériel informatique et les supports numériques en sécurisant son espace de travail et en anticipant les modalités d’archivage des données, afin d’utiliser dans de bonnes conditions les plateformes et outils numériques nécessaires à l’accomplissement des démarches visées.
- C2. Effectuer une recherche et une veille d’information sur internet en exerçant un esprit critique afin d’identifier les informations nécessaires à l’accomplissement des démarches visées, les sauvegarder et les partager avec les personnes concernées.
- C3. Diagnostiquer la demande d’aide numérique d’une personne afin d’identifier son degré d’autonomie dans la réalisation des démarches visées, ses besoins (numériques, administratifs et sociaux) et construire un parcours d’accompagnement adapté, en adoptant une posture d’écoute et en s’appuyant sur les ressources de diagnostic appropriées.
- C4. Accompagner la personne aidée dans l’établissement de son identité numérique, en définissant des coordonnées numériques lisibles et en adaptant sa communication selon les supports utilisés, afin de lui permettre de donner une image de soi cohérente et en conformité avec le cadre déontologique et légal.
- C5. Guider la personne aidée dans la réalisation des démarches visées, en utilisant les plateformes de services publics dématérialisées adaptées, et en créant les conditions favorables à la transmission et à la réception des savoirs, afin d’aboutir à la matérialisation de son accès aux droits et de favoriser son autonomie.
- C6. Se repérer dans l’écosystème de l’inclusion numérique afin d’identifier son périmètre d’action et d’orienter efficacement la personne aidée vers les ressources adéquates.
- C7. Adapter la démarche d’accompagnement aux personnes en situation d’illettrisme, en s’appuyant sur des moyens de compensation afin de les aider à gagner en autonomie.
Les compétences .
- C1. Configurer le matériel informatique et les supports numériques en sécurisant son espace de travail et en anticipant les modalités d’archivage des données, afin d’utiliser dans de bonnes conditions les plateformes et outils numériques nécessaires à l’accomplissement des démarches visées.
- C2. Effectuer une recherche et une veille d’information sur internet en exerçant un esprit critique afin d’identifier les informations nécessaires à l’accomplissement des démarches visées, les sauvegarder et les partager avec les personnes concernées.
- C3. Diagnostiquer la demande d’aide numérique d’une personne afin d’identifier son degré d’autonomie dans la réalisation des démarches visées, ses besoins (numériques, administratifs et sociaux) et construire un parcours d’accompagnement adapté, en adoptant une posture d’écoute et en s’appuyant sur les ressources de diagnostic appropriées.
- C4. Accompagner la personne aidée dans l’établissement de son identité numérique, en définissant des coordonnées numériques lisibles et en adaptant sa communication selon les supports utilisés, afin de lui permettre de donner une image de soi cohérente et en conformité avec le cadre déontologique et légal.
- C5. Guider la personne aidée dans la réalisation des démarches visées, en utilisant les plateformes de services publics dématérialisées adaptées, et en créant les conditions favorables à la transmission et à la réception des savoirs, afin d’aboutir à la matérialisation de son accès aux droits et de favoriser son autonomie.
- C6. Se repérer dans l’écosystème de l’inclusion numérique afin d’identifier son périmètre d’action et d’orienter efficacement la personne aidée vers les ressources adéquates.
- C7. Adapter la démarche d’accompagnement aux personnes en situation d’illettrisme, en s’appuyant sur des moyens de compensation afin de les aider à gagner en autonomie.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les avantages d’Experteez.
Sur mesure
Nos ateliers alternent contenus théoriques et mises en situation adaptées aux contextes de travail des participants
Experts
Nos intervenants sont des professionnels expérimentés en activité, capables de se mettre à la place des participants
Collaboratif
Notre méthode d’animation est inspirée du Design Thinking, elle favorise l’interaction et la co-construction
Les avantages d’Experteez.
Sur mesure
Nos ateliers alternent contenus théoriques et mises en situation adaptées aux contextes de travail des participants
Experts
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Collaboratif
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